À propos

L’Association WatKaz, fondée en décembre 2012, a pour but de réunir les personnes ayant comme intérêts communs le théâtre, la musique, le cinéma, la performance, les arts plastiques ; de promouvoir et de célébrer les arts performatifs sous toutes ses formes à travers des propositions de pièces de théâtre, d’installations vidéo, d’expositions de peinture, de performances visuelles et sonores.
Elle interroge la forme performative en proposant des expériences artistiques en pluridisciplinarité et développe des projets de théâtre, de courts-métrages ou d’improvisations musicale et théâtrale.

Depuis 2013, l’association a reçu le soutien du FIE de la Cité Internationale pour le projet En attendant (projet de théâtre-performance), du FSDIE de Paris VIII et du Crous Action Culture pour le projet Sur le chemin…(création de théâtre,danse, musique et vidéo), les soutiens matériels de l’ENS, rue d’Ulm, l’Université de Paris VIII, de la Maison du Portugal, CIUP, de la Maison de la Suède, CIUP, du théâtre de la Cité Internationale de Paris, des ateliers du 104, pour les projets de théâtre Sur le chemin et Hernie Discale et l’appui de la MIE (Maison des initiatives étudiantes).

Les membres actifs de WatKaz sont pour la plupart étudiants, doctorants en philosophie ou encore en musicologie, c’est pourquoi notre réseau est principalement à ce jour, dans le milieu étudiant, mais nous désirons nous professionnaliser.
Il est à noter également, que l’association compte au cœur de son bureau, des membres de diverses origines, Azadeh Radbooei, irano-canadienne (trésorière adjointe), Marlon Miguel brésilien (co-président) et Alexis Crawshaw américaine (directrice pédagogie et musicologie). C’est pourquoi nous voulons développer des partenariats ou résidences artistiques à l’étranger, notamment à Montréal, Santa Barbara ou Rio de Janeiro, en lien avec les différentes universités ou structures culturelles attachées à nos membres.

Ainsi, le projet de théâtre-performance En attendant, réalisé par Azadeh Radbooei et Maud Watel Kazak continue à Montréal, à partir de janvier 2014, grâce au soutien de Senselab, centre de recherche et de création, de Brian Massumi et d’Erin Manning.

Les performances musicales et théâtrales conçues par Alexis Crawshaw et Maud Watel Kazak, avec musiciens et comédiens, se poursuivront aux mois de mars, avril à Santa Barbara, en Californie, grâce à l’Université de Californie. Plusieurs  artistes des arts visuels viendront compléter l’expérience. Des workshop seront assurés par les deux artistes.

Le projet Sur le chemin, développé par Marlon Miguel, Alexis Crawshaw, David Amalric et Maud Watel Kazak en avril et mai 2013, à Paris avec le concours de l’ENS et la Cité Internationale de Paris propose une résidence artistique à Rio de Janeiro, avec la collaboration de Base Dinamica à partir d’avril-mai 2014. Il s’agit d’interroger une nouvelle fois, la forme, en vue d’expérimenter les médias tels que la vidéo et le son.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s