équipe WatKaz

watkaz2équipe WatKaz

 

 Maud Watel Kazak

Co-réalisatrice du vidéo documentaire en 360° A kind of Music Tale. Metteur en scène de Serial Killer, Hernie Discale, Sur le chemin, Jasam Van Sebe, réalisatrice des court-métrages Un bout de Maison et Les enfants d’Itsvan Bocskai, co-réalisatrice du court-métrage Serial Killer, co-réalisatrice des performances Gestes touchants, La perception transamplithéâtrale, Psychagogy et En attendant, auteure sur la création Jasam Van Sebe et comédienne sur les pièces Hernie Discale, Jasam Van Sebe, Serial Killer et les performances En attendant, improvisations musicales et théâtrales, Gestes touchants, La perception transamplithéâtrale et Psychagogy

Elle intègre une formation musicale dès le plus jeune âge. Elle étudie le piano et le solfège au Conservatoire de Tourcoing. Les Beaux-Arts de Lille lui permettent d’explorer le dessin, la peinture, la photographie, la sculpture, la performance ou encore la vidéo. Elle réalise des installations performatives où plusieurs media entrent en jeu. Son expérimentation l’amène à travailler sur le rapport du corps devenant source de représentation. Elle s’oriente alors vers la danse et le théâtre. Elle rejoint le Conservatoire du 5ème arrondissement de Paris et poursuit un master d’études théâtrales à l’Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Participant à plusieurs projets de théâtre, de performances et de courts-métrages, elle développe ses qualités d’interprète et de metteur en scène. Elle lance un laboratoire de recherche basé sur l’improvisation théâtrale au Petit Théâtre du Bonheur à Paris, ce qui aboutit à sa création Les Précipités du Labo. Maud Watel Kazak met en scène plusieurs projets : la pièce de théâtre Serial Killer, une création pluridisciplinaire avec un texte de Marlon Miguel Sur le chemin…, la pièce de théâtre Hernie Discale et développe avec Alexis Story Crawshaw des improvisations musicales et théâtrales. Elle co-réalise avec Grégory Combes, un court-métrage adapté de la pièce de théâtre  Serial Killer  et réalise le court-métrage Un bout de Maison, écrit par Florence Valéro. Elle développe avec Azadeh Radbooei une série de performances participatives autour de la pièce En attendant Godot. Elle obtient deux résidences artistiques avec le Senselab de l’université de Concordia à Montréal, pour le projet En attendant… et le projet de Street Opera, Une vie sous influences. Elle reçoit également une résidence au Translab de  l’UCSB, pour le Festival Primavera de Santa Barbara où elle présente deux performances Gestes Touchants avec Matt Wright et Tim Wood, et la Perception Transamplithéâtrale avec Alexis Crawshaw et Marcos Novak. En 2015, elle propose une nouvelle création transdisciplinaire Jasam Van Sebe / Hors de moi,  mêlant théâtre, musique et vidéo, dans le cadre du festival Acte et Fac. Cette création originale est joué au théâtre de la Bastille et au théâtre de l’Opprimé. Elle obtient une nouvelle résidence à Montréal pour réaliser des workshops inspirés des Bacchantes, avec le Senselab en janvier 2016. En mai, elle rejoint une seconde fois le translab de l’UCSB pour une autre résidence et réalise avec Alexis Story Crawshaw et Tim Wood une performance immersive de musique, danse et art visuel : Psychagogy. Elle développe actuellement avec Matias Gallipoli un vidéo documentaire en 360° sur des expériences musicales collectées tout autour du monde : A kind of Music Tale. Elle est à la tête de l’association WatKaz, collectif d’Arts Performatifs depuis sa création.

Matias Gallipoli

Co-réalisateur du vidéo documentaire en 360° A kind of Music Tale.  Musicien professionnel et psychologue.

En tant que batteur, il a joué dans de nombreux groupes comme Indica, AVTO or Los Trotarrayas, explorant plusieurs styles de musique (Alternative Rock, Pop, Funk, Jazz). Il a performé sur les scènes les plus importantes de Buenos Aires : Niceto Club, The Roxy, La Oreja Negra, Makena.

Professeur de batterie, il travaille depuis plusieurs années au sein de La Efe, une école de musique, et de Fusion 3, un espace culturel. Il donne également des cours particuliers. Il a notamment développé des ateliers d’initiations musicales pour les enfants en rapport avec la batterie et les percussions. Selon lui, l’idée d’explorer différentes façons de ressentir, percevoir et jouer de la musique est en lien avec le développement de la relation générée entre le professeur et l´élève, présent dans l’expérience d’apprentissage de la musique. La chose la plus importante pouvant émerger de cette relation entre professeur et élève est non pas le résultat final de la transmission du contenu mais plutôt le procédé et la signification particulière pour chaque participant de l’apprentissage, comment il peut en être affecté.

Il développe parallèlement une carrière de psychologue depuis 2013 á Buenos Aires. Il a travaillé dans différentes institutions dédiées aux personnes ayant des pathologies mentales et physiques, mettant en place des ateliers de musique thérapie. Il coordonne l´espace Art au sein de l’institut Ba Derej, un centre de jour pour personnes autistes. Avec les ateliers de musique thérapie, la réflexion de la musique comme un langage universel a fait son chemin., Utilisant la musique comme un pont entre les thérapeutes et les personnes montrant des difficultés sociales de communication (spécialement l’expérience avec les personnes autistes), la connexion faite lui a donné la première étape pour explorer le sens de la musique comme une rencontre universelle entre les gens.

 Marlon Cardoso Pinto Miguel

Auteur et co-metteur en scène de la pièce Sur le chemin…

Il entre à l’université de philosophie en 2004, à Rio, au Brésil. Il écrit entre 2002 et 2004 quelques dizaines d’articles dans le journal « O Globo ». Très vite il s’intéresse au théâtre et écrit une première pièce de théâtre « À l’extrémité de la scène ». À partir de 2006, il s’initie à la pratique théâtrale avec l’acrobatie, au sein du groupe de cirque « Intrépida Trupe ». Il rejoint le groupe d’acrobatie « Möbius », avec Caio Guimarães. Il effectue également un stage intensif de clown avec Thierry Trémouroux. Il écrit des petits scénarios et une deuxième pièce de théâtre, traduite deux ans plus tard en français. Il vient en France en 2008, faire un Master en philosophie à l’École Normale Supérieure, puis un Doctorat en arts plastiques et philosophie. Parallèlement, il s’entraine avec Wei-Wei Liu et Lin Yung-Biau, à l’École des Arts Chinois de Spectacle, à Paris. Il écrit actuellement sa thèse, et travaille sur une chorégraphie avec la danseuse Priscila Albuquerque, de l’Opéra de Rio, et intègre l’espace de création et expérimentation artistique « Base dinâmica », ouvert à Rio en novembre 2012.

 Alexis Story Crawshaw

Compositrice, musicienne sur les improvisations musicales et théâtrales et co-réalisatrice des performances Gestes touchants, La perception transamplithéâtrale et Psychagogy

Elle passe son diplôme de Bachelors of Art et de Composition Musicale au College of Creative Studies à l’Université de Californie, Santa Barbara. Elle poursuit ses études à l’école de musique La Schola Cantorum à Paris puis s’inscrit à l’Université de Paris 8 en Master puis en Thèse sous la direction d’Anne Sede. Depuis 2009, elle compose de la musique acoustique pour son groupe de musique pop expérimentale, Murder in the Woods et réalise des œuvres électroacoustiques, like a submarine in a dream, « peindre » et « stéréo dinner time » exposées à la Santa Barbara Museum en Californie en juin 2008. En 2011, elle crée une œuvre chorale «Création Mondiale» pour la Chorale de la Cité Internationale de Paris, sous la direction d’Italo Marchini. Son œuvre «i’m thinking of an object you can find in the metro» est présentée dans le cadre de l’Atelier de Composition 2011 de Paris 8, sous la direction de José- Manuel López, puis sélectionnée à l’Institut Cervantes. Alexis s’engage dans divers projets avec des artistes et spécialistes variés, tels que Bob Lamp (artiste visuel et sculpteur mécanique), Maud Watel-Kasak (comédienne et réalisatrice), Edward Tung (couturier), Viviane Moché (œnologue et experte olfactive) et Nicolas Fdida (docteur de physique, expert en optique).

Mathieu Rapinier

Chargé de production, compositeur, musicien et régisseur sur la création Jasam Van Sebe

Mathieu a intégré Watkaz en novembre 2014 afin de prêter main forte à l’association. Musicien, auteur, compositeur, producteur, il a connu ses premières expériences de scène et de studio en 2008 avec le groupe Duddy Franchise.  À l’issue d’une licence d’histoire pendant laquelle il a passé un an à Buenos Aires et un master en politique et gestion de la culture. Il s’est spécialisé sur le développement de l’économie sociale et solidaire dans le secteur culturel. Il est également chargé de production et de communication au sein de Watkaz.

Florence Valéro

Auteure du court-métrage Un bout de Maison et co-auteure de la création Jasam Van Sebe, comédienne sur la pièce Hernie Discale, le court-métrage Un bout de Maison et la création Jasam Van Sebe

En parallèle d’une formation en cinéma, avec plusieurs réalisations et scénarios à son actif, Florence Valéro pratique le théâtre depuis l’âge de 15 ans. Elle se professionnalise aux côtés de Jean-Paul Zennaker et de Didier Moine, mais c’est surtout la rencontre avec l’auteur, comédien et metteur en scène Julien Gaillard (Fondateur de la Cie « L’oblio – di me ») au Théâtre de la Danse, en 2006, qui déterminera son cheminement de comédienne. Florence Valéro participe au projet « Penthésilée » de Kleist, puis renouvelle l’expérience avec « Diptyque » d’après Mallarmé, et poursuit son travail de comédienne avec la compagnie « L’oblio – di me » sur des textes contemporains, tels que « 4.48 » de Sarah Kane et « Tryptique Douleur » de Julien Gaillard, accueilli en septembre 2012 par le Théâtre Ouvert pour son texte « Seule(s) ». Depuis 2011, elle collabore avec la comédienne et metteur en scène Maud Watel Kazak sur des court-métrages, ainsi que sur la pièce « Hernie Discale » d’Ingrid Lausund.

Noël Clément

Comédien, musicien, monteur vidéo et ingénieur son sur la création Jasam Van Sebe

Noël Clément a commencé le théâtre par le biais de l’improvisation théâtrale au Théâtre de l’Ante avant d’intégrer le conservatoire de Tours en 2010 dans la classe de Didier Girauldon. Il suivra pendant un an les cours de Thibault de Montalembert ainsi que des ateliers à l’école internationale  de mime de Belleville à Paris pour rejoindre, en 2012, l’école du Jeu. Parallèlement il suit en 2011 un stage, « laboratoire clown, du masque neutre au personnage »  dirigé par Mario Gonzales. Intéressé également par le milieu du cinéma, il participe aux ateliers des « Labos Cinégénétiques » à Ivry. Depuis 2012, il est membre de la Ligue d’improvisation de Paris. Noël est également percussionniste / batteur depuis l’âge de 10 ans.

Carolina Macedo Haddad 

Comédienne sur les créations Sur le chemin et Jasam Van Sebe, mime pour les improvisations musicales et théâtrales

Comédienne brésilienne, diplômée de la formation professionnelle d’acteur Casa das Artes de Laranjeiras à Rio de Janeiro et de L’Université Fédérale de Rio de Janeiro en licence de Lettres-mention Portugais/Français. Elle vit à Paris depuis septembre 2007 où elle a suivi les cours de L’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq et la Formation en mime-danse- théâtre de l’Académie Européenne de Théâtre Corporel Studio Magenia. Carolina chante et développe un travail de théâtre de marionnettes. Actuellement elle suit un Master en Etudes Théâtrales à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris III et participe à des projets théâtraux, notamment avec la compagnie La Bourlingue Théâtre dans l’Oise.

 Isabelle Kasak

Enseignante, trésorière de l’association

Elle a toujours été intéressée par le domaine artistique et a collaboré à de nombreux projets, notamment dans le domaine musical avec le Grand Mix de Tourcoing et le groupe Gong-Gong lors de résidences d’artistes et surtout avec le Centre International du Fresnoy dans des projets photo et video (en collaboration avec l’artiste chilien Enrique Ramirez) . Son parcours l’a amené à la découverte d’autres cultures qu’elle a toujours essayé d’intégrer à ses différents projets , considérant que différents apports contribuent à un enrichissement mutuel . Elle a rejoint le Collectif d’Arts Performatifs Watkaz dès sa création

 Naelle Lamothe Le beuz

Scénographe, décoratrice, régie lumières sur la création Jasam Van Sebe

Après un BTS design d’espace à l’ESAA Duperré, Naelle est actuellement en train de finir une licence professionnelle en scénographie théâtrale et événementielle à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.  Elle a intégré le projet en 2015 pour apporter un renfort à la scénographie et mettre en lumière le spectacle. Parallèlement elle multiplie les expériences conceptuelles et techniques et participe à un festival de danse en scénographie, signalétique et communication, les Traces Contemporaines. C’est d’ailleurs par la danse qu’elle connait ces premières expériences scéniques, pratique amateur depuis l’âge de 8 ans, puis par la participation au Collectif Errance(s).

 Valentin Bertomeu

Assistant réalisation pour le court-métrage Un bout de maison et monteur vidéo sur le court-métrage Les enfants d’Itsvan Bocskai/Jasam Van Sebe

En tant que monteur vidéo, plutôt habitué à travailler sur des productions purement audiovisuelles, il envisage de travailler sur Jasam Van Sebe comme  une occasion de faire un « pas de côté » passionnant.

 Hector Gonzales Castaño

Photographe et caméraman sur la création Jasam Van Sebe et monteur vidéo de Hors de M, making of du court-métrage Les enfants d’Itsvan Bocskai/Jasam Van Sebe

 Prisca Bourgoin

Directrice photo, chef opérateur pour le court-métrage Un bout de maison et le court-métrage Les enfants d’Itsvan Bocskai/Jasam Van Sebe

 Eve Dehargues

Assistante mise en scène sur la création Jasam Van Sebe

 Emily Holmes

Chargée de communication et de diffusion pour la création Jasam Van sebe 

 Elise Camoin

Stagiaire chargée de communication et organisation résidence Roudelet Felibren Marseille pour la création Jasam Van sebe

 Anne Claire Tonson Latour

Chargée de communication et de diffusion sur la pièce Hernie Discale

 Laure Watel

Représentante à l`étranger et Scripte pour le court-métrage Les enfants d’Itsvan Bocskai/Jasam Van Sebe

Elle occupe le poste de conseillère en Coopération Internationale au Gobierno de la Ciudad de Buenos Aires,  travaille également comme responsable gestion de projet et traductrice pour Ashoka. Elle a suivi une formation musicale  au Conservatoire et a fait ses études aux universités  Jean Moulin de Lyon III, Charles de Gaulle-Sciences humaines, Lettres et Arts de Lille III et universidad Nacional Tres de Febrero de Buenos Aires. Elle vit actuellement à Buenos Aires, et  développe des partenariats avec des théâtres ou structures pouvant accueillir les créations WatKaz, en vue de résidences artistiques.

 Guillaume Mathivet

Artiste plasticien, comédien sur la pièce Hernie Discale

Sa démarche en tant qu’artiste peintre-plasticien englobe quantité de techniques, d’idées et de courants différents. Solidement ancré dans le paysage culturel, il interroge l’identité de la peinture et les caractéristiques propres de ce qui s’inscrit déjà dans le « post-graffiti ». Il s’essaie depuis peu, au jeu de comédien, sous la direction de Maud Watel Kazak.

 Pedro Simao

Vidéaste, Photographe sur la création Sur le chemin et le projet En attendant

Il travaille comme monteur vidéo, assistant réalisateur, cinéaste, assistant producteur, photographe et journaliste pour la presse et la radio. Né à Rio de Janeiro, il vit à Paris où il poursuit un Master en Production Audiovisuel à l’INA et un Master en Multimédia interactif à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

 Azadeh Radbooei

Co-réalisatrice et performeuse pour le projet En attendant…

 Grégory Combes

Co-réalisateur pour le court-métrage Serial Killer et photographe pour la pièce Hernie Discale

 Frank Essam

Monteur vidéo pour Jasam Van Sebe

 Arnaud Watel

Régisseur pour le court-métrage Les enfants d’Itsvan Bocksai/Jasam Van Sebe

 Emmanuel Gond

Photographe sur la création Jasam Van Sebe, Assistant caméra pour le court-métrage Un bout de maison

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s