association WatKaz

wk2

Théâtre-Musique-Cinéma-Arts Visuels

 

Présentation de l’association

L’association Watkaz est une association loi 1901 fondée en décembre 2012. L’association compte aujourd’hui une soixantaine d’associés : artistes, techniciens du spectacle et de l’audiovisuel, étudiants et bénévoles.

Sa présidente et fondatrice est l’artiste et metteur en scène Maud Watel Kazak.

 

Célébrer les arts performatifs

L’association Watkaz est un collectif d’artistes qui réunit des passionnés de théâtre, de musique, de cinéma, de performances et d’arts plastiques. La dynamique du collectif s’articule autour d’expérimentations transdisciplinaires afin de célébrer et promouvoir les arts performatifs à travers une variété de projets:

  • Pièces de théâtre
  • Concerts
  • Courts-métrages
  • Installations vidéo
  • Performances visuelles et sonores
  • Expositions de photos, peintures

L’association Watkaz souhaite aboutir à la création et à l’accompagnement de projets artistiques aussi ambitieux qu’originaux.

 

Créations artistiques

Depuis 2012, l’association Watkaz a produit de nombreux projets transdisciplinaires en France et à l’étranger:

  • 1 pièce de théâtre intitulée Hernie Discale  à Paris (Décembre 2012 à Janvier 2014)
  • 2 expositions photo

-Maison des initiatives étudiantes LABO 13 (3 au 24 Septembre 2014)

-Maison des initiatives étudiantes Bastille (9 au 30 Janvier 2015)

  • 3 courts métrages :

Serial Killer  réalisé en  2013

-Un Bout de Maison  réalisé en 2014

Les Enfants d’Itsvan Bocksai / Jasam Van Sebe (Hors de moi) réalisé en 2015

  • 9 projets transdisciplinaires :

En attendant… Paris (Novembre 2012- Octobre 2013) : un dizaine de performances interactives mêlant théâtre, cinéma, arts visuels ont été organisées dans plusieurs lieux publics de Paris entre novembre 2012 et octobre 2013.

 En attendant … Montréal (Mars 2014) : exportation du concept d’ En attendant . Ce projet a été réalisé grâce à la collaboration du réseau Senselab au Belvédère de Mont Royal à Montréal.

Sur le chemin  (Avril-Mai 2013) : pièce originale mêlant théâtre, vidéo et musique représentée lors de deux résidences réalisées grâce à l’Ecole Normale Supérieure et au théâtre de la Maison du Portugal.

Gestes touchants  (Avril 2014) : performance mêlant danse et musique. Ce projet a été réalisé en collaboration avec le Festival Primavera et le Translab de l’UCBS à Santa Barbara, Etats-Unis.

La perception Transamplithéâtrale (Avril 2014) : performance de théâtre et d’arts visuels. Ce projet a été réalisé en collaboration avec le Festival Primavera et le Translab de l’UCBS à Santa Barbara, Etats-Unis.

-Une Vie sous Influences  (Juin 2014) : Street Opéra mêlant musique, danse, théâtre, et arts visuels. Ce projet a été accompli en collaboration avec le Senselab à l’Université de Concordia de Montréal.

-Jasam Van Sebe  (2014-2015) : pièce originale mêlant théâtre, musique et vidéo qui a été joué dans plusieurs théâtres de Paris, dont le théâtre de la Bastille et le théâtre de l’Opprimé. Cette création était dans le cadre du festival Acte et Fac de l’université de Paris III La Sorbonne Nouvelle.

-Psychagogy : The Dance of the Fulcrum and Kroumatograph (Mai 2016) : installation/performance de musique, danse et arts visuels. Cette création a été réalisé avec le soutien du Translab de l’UCSB à Santa Barbara, Etats-Unis.

-A Kind of Music Tale (actuellement) : un video documentaire en 360° sur des expériences musicales collectées tout autour du monde.

Des actions culturelles et éducatives

L’association Watkaz organise et encadre régulièrement des ateliers ouverts sur le thème de l’improvisation théâtrale et musicale en partenariat avec différentes structures universitaires. Animés par les volontaires du collectif, les ateliers ont pour objectif d’ouvrir les participants aux différentes pratiques artistiques, mais aussi de leur permettre d’intervenir dans le processus créatif des différentes productions en cours.

La performance se présente comme un événement participatif remettant en cause la distinction catégorielle entre spectateur et performeur. Les spectateurs sont encouragés à interagir avec les performeurs pendant la performance. Ainsi, en mars 2012, le collectif Watkaz a organisé trois concerts d’improvisation musicale et théâtrale à la Maison de la Suède à Paris mais aussi plusieurs performances théâtrales improvisées en lieux publics dans le cadre du projet En Attendant… .

Mutualisation des compétences

L’association propose une adhésion à prix libre et met l’accent sur l’échange et le partage de savoir-faire. Le collectif se fédère à travers des projets cohérents où se concrétisent la construction d’un art performatif où chaque pratique artistique est mise à contribution et placée en interaction avec les autres.

La mutualisation et la complémentarité des compétences entre les différents intervenants visent à dépasser les frontières disciplinaires. S’enrichir mutuellement de nos savoir-faires et de nos créativités afin de créer des espaces d’expression et d’échange, voilà l’objectif de l’association Watkaz. L’implication active des adhérents est donc essentielle à la valorisation du collectif.

 

Développer un réseau de partenaires

L’association considère qu’agrandir son réseau lui permettra d’élargir ses perspectives de diffusion futures.

Depuis 2013, l’association a reçu le soutien du FIE de la Cité Internationale pour le projet En attendant… , du FSDIE de l’Université Paris VIII et du Crous Action Culture pour le projet Sur le Chemin , du FSDIE de l’Université Paris III pour le projet Jasam van sebe

A Paris, les projets Sur le Chemin et Hernie Discale  ont bénéficié des soutiens matériels de l’ENS de la rue d’Ulm, de l’Université Paris VIII, de la Maison du Portugal, de la Maison de la Suède, du Centre International Universitaire de Paris, du Théâtre de la Cité Internationale de Paris, des Ateliers du Cent Quatre, du Théâtre des Rendez-vous d’ailleurs. Les projets de performances musicales et théâtrales ainsi que ceux de courts-métrages ont reçu l’appui de la Maison des initiatives étudiantes. La création Jasam Van Sebe a reçu les soutiens matériels de l’Université Paris III et de la Fondation des Etats Unis et a été programmé pour le festival Acte et Fac au Théâtre de la Bastille.

A l’international, en 2014, le collectif a obtenu une résidence artistique au Sensalab de Montréal pour le projet En Attendant… avec le soutien financier de l’Office Franco-Québécois pour la jeunesse, ainsi qu’une résidence au TransLAB de l’UCSB pour deux performances réalisées à l’occasion du Festival Primavera à Santa Barbara en Californie. En 2016, deux collaborations supplémentaires voient le jour, avec le Senselab de Montréal pour une résidence libre et avec le Translab de l’UCSB pour le projet Psychagogy.

 

Contacts et informations pratiques

  • Page officielle Facebook : Watkaz
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s