music and theater

Performances musicales et théâtrales

Alexis Crawshaw et Maud Watel Kazak

Kevin Hendrickx ©

Kevin Hendrickx ©

Depuis leur collaboration en février 2012, à la Cité Internationale de Paris, la compositrice américaine Alexis Crawshaw et la metteur en scène française Maud Watel Kazak développent des projets de performances au sein de l’association WatKaz, Il s’agit de questionner l’oeuvre performative en proposant des improvisations musicales et théâtrales. Ainsi, différents musiciens et comédiens se retrouvent pour expérimenter la performance.

1 mars 2012 : Concert d’improvisation musicale et théâtrale à la Maison de la Suède, avec Vincent Vuong(clarinette), Alexis Crawshaw (piano) et Caspar Schjelbred, Sophie Béasse et Maud Watel Kasak (jeu dramatique)

15 avril 2012 : Concert d’improvisations musicales et Arts Visuels à la Maison de la Suède, avec Vincent Vuong(clarinette), Alexis Crawshaw(piano) et Caspar Schjelbred, Elena Michielin et Maud Watel Kazak (jeu dramatique)

17 février 2013 : Improvisation musicale et théâtrale autour de Beckett à la Maison de la Suède, avec Alexis Crawshaw (piano) Charles Ségard (nickelharpa), Maud Watel Kazak, Azadeh Rabdooei, Caspar Schjelbred, Carolina Macedo Haddad (jeu dramatique)

Fortes de ces expériences, les deux artistes veulent poursuivre leur recherche, avec la coopération de l’Université de Californie à Santa Barbara, le département de musicologie et l’artiste plasticien américain Robert Lamp, avec lequel Alexis a fait des installations. Alexis Crawshaw fait sa thèse en musicologie à l’Université de Santa Barbara en cotutelle avec l’Université de Paris 8, pendant cette année scolaire 2013-14. Nous souhaitons donc établir un partenariat entre les deux universités enfin de financer une résidence courant 2014, mars ou avril.

En avril 2014 se tient le Festival Primavera UCSB’s Festival of Contemporary Arts and Digital Media auquel nous souhaitons participer en préposant un travail d’improvisation musical, visuelle et théâtrale, avec des musiciens issus de formation jazz et des scientifiques. Nous cherchons également à nous rapprocher de Translab « Transvergence Research Projects » qui aborde des thématiques pluridisciplinaires alliées aux sciences.

Car cette année Alexis Crawshaw effectue sa recherche en Californie dans le cadre du programme doctorale Media Arts and Technology à l’University of California, Santa Barbara (UCSB), on a actuellement le soutien de ce programme.

Concernant la deuxième grande envie de notre projet, nous voudrions examiner l’impact des infrasons sur le plan émotionnel et intersensoriel, en observant les réactions des spectateurs de la proposition, d’après des protocoles issus de la psychologie cognitive.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s